AGIROUTE : Tutorat solidaire à la conduite
Notre but
Aider les jeunes (18–25 ans) en facilitant leur accès au permis de conduire, comme outil d’insertion sociale et professionnelle, par la conduite supervisée.
Nos partenaires
C.C.A.S. Ville d’Angers (service Insertion sociale) avec des auto-écoles partenaires qui forment les apprentis et valident leur capacité à la conduite supervisée
A.F.O.D.I.L. Angers (secteur auto-école associative)
Solidarauto Angers.
Nos actions
Nos bénévoles-tuteurs, sur proposition du CCAS, accompagnent des jeunes, pendant 3 mois minimum et 1000 kms environ sur des véhicules mis à disposition, afin qu’ils parviennent à une conduite plus autonome et acquièrent expérience et confiance au volant, avec plus de chances de réussite au permis de conduire.
Nos méthodes
En liaison avec l’AFODIL et les auto-écoles qui suivent les jeunes, ceux-ci prennent le volant en compagnie d’un de nos bénévoles-tuteurs, pour des séquences de 1 h 30 à 2 h 30, deux à trois fois par semaine, en moyenne, selon les principes suivants : encadrer, conseiller, encourager.
Notre bilan annuel et témoignages
Entre 2015 et 2020, plus de 400 demi-journées d’interventions ont été réalisées par nos bénévoles à l’intention de 17 jeunes.
« Je suis moins stressée qu’en auto-école. Je suis plus autonome et je prends confiance »
L'équipe
4 bénévoles
Retour à la liste des activités