Délégation territoriale

Anjou / Maine

 
 
 
 
 
 
 

tutorat solidaire


AGIROUTE :  Tutorat solidaire à la conduite


Notre but
Aider les jeunes (18–25 ans) en facilitant leur accès au permis de conduire, comme outil d’insertion sociale et professionnelle, par la conduite supervisée.

Nos partenaires

    C.C.A.S. Ville d’Angers (service Insertion sociale) avec des auto-écoles partenaires qui forment les apprentis et valident leur capacité à la conduite supervisée
    A.F.O.D.I.L. Angers (secteur auto école associative )
    Solidarauto Angers.
 

Nos actions

Nos bénévoles-tuteurs, sur proposition du CCAS, accompagnent des jeunes, pendant 3 mois minimum et 1000 kms environ sur des véhicules mis à disposition, afin qu’ils parviennent à une conduite plus autonome et acquièrent expérience et confiance au volant, avec plus de chances de réussite au permis de conduire
 

Nos méthodes

En liaison avec l’AFODIL et les auto-écoles qui suivent les jeunes, ceux-ci prennent le volant en compagnie d’un de nos bénévoles-tuteurs, pour des séquences de 1h30 à 2h30, 2 à 3 fois par semaine, en moyenne, selon les principes suivants : encadrer, conseiller, encourager.
 

Notre bilan annuel et témoignages
En 2015 et 2017, plus de 315 demi-journées d’interventions ont été réalisées par nos bénévoles à l’intention de 13 jeunes.

« Je suis moins stressée qu’en auto-école. Je suis plus autonome et je prends confiance »
« C’est un tutorat intergénérationnel, fraternel. »

 

L'équipe
6 bénévoles assurent ce tutorat.

 

 


   Retour à la liste des activités 

 
Dernière modification : 14/02/2019