Délégation territoriale

Anjou / Maine

 
 
 
 
 
 
 

pcd mali

Projet de Co-Dévéloppement au Mali (La Toguna Andégave)

 

Notre but

Contribuer concrètement au dialogue, à la solidarité avec les Maliens, notamment sur Bamako

 

Nos partenaires

 

au Mali :

Le Centre d'Ecoute Communautaire (CEC) créé à Sabalibougou Commune V de Bamako par le CJDS (Comité des Jeunes de Sabalibougou). Le CEC assure l'accueil, l’écoute des besoins puis la prise en charge psychosociale et l’orientation de jeunes de 6 à 18 ans de quartiers pauvres qui sont ou ont connu la vie de ou dans la rue dans des conditions déplorables et sont l’objet d’abus de toutes sortes.
Nyèsigiso : Caisse d'épargne et de Crédit du Mali pour la mise en place de microcrédits

à Angers et ses environs

CCAS; Municipalité; association Benso; établissements pour personnes âgées; écoles.

Nos actions

 

Auprès du Centre d'Ecoute Communautaire :

Contributions financières régulières (2 versements par an à la rentrée et en janvier) pour les déclarations à l’état civil, la prise en charge des soins urgents, l’appui scolaire ( frais d’inscription et kit scolaire pour plus de 100 enfants, et selon les besoins, aide alimentaire, vêtements…) l’appui psychologique...et pour le fonctionnement du Centre (entretien des locaux, jeux pour les jeunes...).

Contributions exceptionnelles pour l’achat de matériel (ordinateurs, motos, bancs…) indispensable pour les séances de formation des animateurs, des enfants leaders, des acteurs locaux, les séances de sensibilisation auprès des jeunes et de causeries auprès des femmes leaders pour l’instauration d’un environnement protecteur pour les enfants en danger.

Auprès de Nyèsigiso : Dépôt d'un fonds de garantie pour permettre l'octroi de 40 microcrédits chaque année à des personnes créant une activité génératrice de revenus.

 

Nos méthodes

 

Elles sont dépendantes des projets développés par nos partenaires, notamment pour le CEC.

Pour le financement, l’équipe assure des animations payantes : contes africains, valise pédagogique, expo photos, diaporamas auprès de public âgé en institution ou jeune dans les écoles. Un vide grenier est aussi organisé tous les ans. Mais la base est assurée par les dons réguliers.

 

L'équipe

 

Une trentaine de bénévoles participent aux actions d'animation conduites en Maine et Loire. Un comité de liaison de 8 personnes coordonne les différentes activités.

 

 

nous rejoindre                                       retour activités internationales

 
Dernière modification : 06/02/2019